Sport ...!

 

Va y avoir du sport .... !

Le sport certain fremisse devant ce mot pourtant le sport n'est pas reservé aux sportifs

 

Selon un sondage de l'Ipsos, la première résolution des Français pour 2013 est de "faire du sport". 

 

Photo du site Vivelesrondes

Photo du site Vivelesrondes

Un autre sondage nous dévoile, qu'aujourd'hui, 36 millions de Français âgés de 15 à 75 ans déclarent pratiquer au moins une activité physique et sportive (APS), soit 83 % de la population interrogée.

Pour 10 millions d'entre eux, cette pratique n'est qu'occasionnelle, soit moins d'une fois par semaine, mais un peu plus de 26 millions de Français font du sport au moins une fois par semaine.

Sport ...!

La diversification des pratiques sportives se traduit par un élargissement des activités pratiquées.

De façon générale, les hommes dominent en effectifs les sports : dans quinze disciplines, ils sont au moins deux fois plus nombreux que les femmes, à commencer par le football et le rugby où les femmes sont très peu présentes. En revanche, les femmes sont surreprésentées (78 % en moyenne) dans trois activités, la gymnastique, la danse et le patinage sur glace. Certaines activités physiques sont proches de l'équilibre comme le badminton, le volley-ball ou la natation, d'autres s'en approchent comme la marche sportive, le roller ou l'équitation. Globalement, les sports collectifs semblent réservés aux garçons, à l'exception donc du volley.

On remarque, aussi, une différenciation sociale des pratiques. En effet, on ne pratique pas les mêmes activités physiques ou sportives selon qu'on est jeune ou âgé, un homme ou une femme, selon le niveau de qualification ou encore de revenu.

Sport ...!

La dernière question que l'on peut se poser, est: pourquoi faisons nous du sport?

Et la je pense que cela dépend vraiment des personnes et qu'un individu peut donner une quantité de réponse: pour se défouler, pour maigrir ou ne pas grossir, pour se muscler, pour se tonifier, pour améliorer son souffle, pour rencontrer des gens, pour entretenir sa forme physique, pour faire comme les potes...........

Je crois qu'il n'y a pas de bonne réponse même si "pour se faire plaisir" s'en rapproche beaucoup.

Selon le même sondage:

Le plaisir provoqué par l'activité arrive très nettement en tête pour les incitations à pratiquer.

Sport ...!
@superchieuse -  Hébergé par Overblog